top of page

Le psychologue clinicien est le spécialiste du psychisme et du comportement humain.

Sa pratique est régie par le Code de Déontologie des Psychologues.

Son action se fonde dans la reconnaissance du respect de la personne humaine dans sa dimension psychique.

Il s’assure du consentement libre et éclairé de ses patients.

ll est également soumis au secret professionnel.

Diplômée de l’Université Lumière Lyon 2, j’effectue des suivis psychologiques pour les enfants (à partir de 7 ans), les adolescents, les adultes et les seniors, confrontés à des difficultés diverses : émotionnelles, relationnelles, familiales, professionnelles...

Au cours des séances, grâce à une écoute attentive et active, je vous accompagne, à votre rythme, avec bienveillance et sans jugement, afin de vous soutenir dans la quête des ressources dont vous disposez.

L’objectif de cet accompagnement et de vous aider à mettre la lumière sur vos difficultés, sur vos souffrances. Une mise en mots pour accéder à une mise en sens.

Votre mieux être est au cœur de ma pratique. 

Je vous accueille dans mon cabinet situé au 17 rue Maurice Bouchor 69007 LYON.

La séance dure de 50min à 1h pour un tarif de 60€.

Le paiement se fait en fin de séance, par chèque ou espèces.

Je vous invite à prendre rendez-vous directement sur Docorga en cliquant ici : Audrey SAHUC

Ou à me contacter par mail ou par téléphone si besoin (coordonnées ci-dessous)

                   Audrey SAHUC

                            Psychologue clinicienne, Préparatrice mentale

                            Cabinet "BOUCHOR"

                         17 rue Maurice Bouchor 69007 LYON

                            Pour prendre rendez-vous :

                               Mail : audreysahuc.psy@lilo.org   Tél : 06.82.45.04.28.

DSC00003.JPG
audrey sahuc psychologue.jpeg
Pourquoi consulter ?
Abstract Man on Beach

Pourquoi consulter ?

Le psychologue est le spécialiste du psychisme et du comportement humain. Il réalise des analyses et des évaluations psychologiques de patients en souffrance psychique afin de les aider à dépasser celle-ci.

Consulter un psychologue peut vous faire hésiter... Que vous soyez enfant, adolescent, adulte ou sénior. Des réticences persistent. Cependant, voir un psychologue c'est avant tout prendre du temps pour soi, s'autoriser à avoir un espace pour nous-mêmes afin de prendre soin de soi. C'est aussi apprendre à s'écouter et prendre du recul. Si vous hésitez encore à faire le premier pas pour aller voir un professionnel, je vous invite à lire ceci:

 

 

 

 

 

 

 

Vous vous dîtes peut-être...

1. Je connais la cause de ma souffrance

S'observer soi-même, se comprendre est extrêmement difficile, c'est comme se contempler dans un miroir déformant. Les impératifs de contrôle de soi : "sois fort, serre les dents et prends sur toi, sois méritant." C'est sans compter que le psychisme est très complexe et il est loin de se limiter au moi conscient. L'illusion de pouvoir s'en sortir seul peut servir à la fois à se rassurer, mais aussi à se protéger d'une autre peur, celle de se retrouver face à une part cachée de soi-même.

 

2. Je ne vais pas si mal

Les problèmes d'estime de soi empêchent parfois d'accepter l'idée que nous méritons d'être écoutés et aidés. La culpabilité peut également être un frein "comment puis-je me plaindre quand d'autres souffrent plus que moi ?". Or, nul besoin d'attendre d'être au bord du gouffre pour s'autoriser à consulter (il est même plus judicieux de prendre rendez-vous avant d'en arriver là). La thérapie n'est pas réservée seulement aux gens qui vont très mal.

 

3. J'ai peur de remuer le passé

"Je n'ai pas envie de ressasser mes problèmes, de me les remémorer", cependant nous risquons davantage de les ressasser à vie en nous abstenant de consulter. Puisque notre passé, lui, ne nous oublie pas. Ressasser, ruminer, c'est exactement ce que nous faisons quand nous restons seuls face à nos difficultés. La présence d'un tiers psychologue, incite à voir les choses autrement, à inventer, créer.

 

4. C'est trop cher pour moi

Le coût des thérapies est un des éléments qui font hésiter à franchir le cap. A contrario, nous payons nos symptômes, nos blocages, nos comportements répétitifs névrotiques, nos angoisses, tout ceci au prix fort. Rien de plus coûteux que de passer à côté de sa vie.

Le paiement des consultations se fait par espèces, chèques, ou virements bancaires, avec la possibilité d'avoir des factures (par exemple s'il y a une prise en charge par votre mutuelle et qu'un justificatif est demandé).

 

5. Je ne veux pas que les autres sachent que j'y vais

Il est possible de s'épargner cette épreuve du regard de l'autre et de préserver son intimité, puisque vous venez pour vous et non pour les autres. Cela reste confidentiel, le psychologue est tenu par le secret professionnel qui fait partie du code de déontologie des psychologues.

Psychothérapie Humaniste:
Cette approche repose sur une vision positive de l'individu et part du principe que chacun possède en soi les ressources pour aller vers un mieux être. Le psychologue est là pour aider à trouver ces ressources et à les mobiliser en temps voulu. Le but étant de rendre le sujet autonome et acteur de sa vie.

Différentes approches

Approche Systémique Interactionnelle:

Cette approche considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l'interaction entre une personne et son entourage. C'est en observant et en analysant les modalités du ou des systèmes d'appartenance en question (famille, école, couple, vie professionnelle...), ainsi que les pensées ou les comportements dysfonctionnels de l'individu, qu'il est possible d'amener le système entier vers un fonctionnement plus écologique. Le but étant de modifier les relations entre la personne et son entourage. La psychothérapie systémique interactionnelle peut se pratiquer autant avec un individu qu'avec un groupe comme un couple ou une famille.

Approche Psycho-Dynamique:

Cette approche implique une mise en lien de la problématique du sujet avec son passé, ainsi qu'une analyse des processus inconscients en jeu. D'où la nécessité d'un accompagnement pour aider le sujet à se dégager de ses pensées, des émotions et comportements inadéquats tout en gardant la part d'équilibre qui l'anime.

La Psychologie Positive:

La psychologie positive ne consiste pas "à positiver", elle s'intéresse au fonctionnement optimal de l'être humain à travers plusieurs caractéristiques : les expériences subjectives, les capacités de résilience, etc.). Elle permet de donner du sens à ses actions, de se sentir responsable de ce que l’on peut changer et d’être résilient face à ce que l’on ne peut pas éviter. C'est un domaine de recherche scientifique qui s'est donné pour but d'étudier et de renforcer les émotions positives. Le but étant de s'intéresser aussi bien à l'aspect positif de l'esprit humain qu'à l'aspect négatif. Se contenter d'éliminer l'anxiété et la tristesse n'assure pas automatiquement la joie et le bonheur. "Les émotions positives ouvrent l'esprit et élargissent la palette des pensées et des actions. Elles engendrent des comportements flexibles, accueillants, créateurs et réceptifs." (B. Fredrickson). Le développement de ce type d'émotions nous aide à élargir notre univers intellectuel et affectif, à nous ouvrir à de nouvelles idées et expériences. Il existe trois dimensions : l'ouverture de l'attention ; la motivation à l'action ; la concrétisation par les actesLa psychologie positive ne craint pas le négatif, elle l'intègre !

Approche et techniques psycho-corporelles:

Cette approche est une méthode qui permet d'appréhender l'être humain à la fois dans sa dimension psychologique et corporelle. Elle est centrée sur l'action présente et s'intéresse davantage au "comment" de la difficulté actuelle de la personne qui consulte, au détriment du "pourquoi" (les causes anciennes de la difficulté notamment). Elle privilégie aussi une attention sélective, parfois à l'aide d'un état de conscience modifié. Puis elle propose toujours un travail avec le corps, par exemple à l'aide de mouvements, ou par différentes techniques de respirations (respiration en carrée, respiration abdominale, respirations calmante et dynamisante) et l'ancrage de ressource. Je peux également proposer des séances de relaxation autogène de Schultz ou une relaxation progressive de Jacobson.

Approche Transgénérationnelle:

Cette approche concerne la manière dont les événements vécus par des générations disparues pourraient exercer une influence sur la descendance. Le but étant de comprendre la complexité des familles en mettant en perspective les relations intrafamiliales dans une approche contextuelle et historique. L'outil du génogramme peut être utilisé en thérapie, il permet de représenter graphiquement la structure familiale, ceci pouvant permettre de situer la personne dans son contexte et son histoire. Il peut donner accès aux mécanismes de reproduction et répétitions transgénérationnelles situant une difficulté, une problématique de loyauté, il permet de repérer les transmissions, les dettes, fardeaux, secrets et situations inachevées. Cet outil peut être utilisé en individuel, auprès d'un couple, ou d'une famille. Nous pouvons prendre le temps ensemble de retracer ces mémoires du passé afin de mieux comprendre le présent et ne plus reproduire les mêmes schémas pesants ou douloureux à l'avenir.

_20210621_175424.JPG
_20210621_175320.JPG
Me connaître

Me connaître

 

Diplômée psychologue clinicienne de l'Université Lyon 2, dans le parcours Psychologie de la Santé. Je me suis spécialisée dans le milieu de la gérontologie et de la psychiatrie du sujet âgé.

Lors de mon parcours universitaire, j'ai également pu travailler avec des psychologues scolaires (enfants, adolescents), dans le milieu de la petite enfance en crèche (enfants, familles), au sein de nombreuses maisons de retraite et de services de gériatrie en milieu hospitalier (séniors, familles, couples). Je suis intervenue au coeur de différentes associations, dont une oeuvrant dans l'accompagnement des personnes souffrant d'aquaphobie, mais aussi au Canada (Québec) dans une association de prévention du suicide. Par la suite, j'ai pratiqué le métier de psychologue au sein de cabinets paramédicaux en collaboration avec d'autres psychologues, psychiatres et psychothérapeutes, où je proposais des suivis psychologiques pour les enfants, adolescents, adultes et séniors ; ce que je propose toujours à ce jour au sein du Cabinet Pluridisciplinaire au 17 rue Maurice Bouchor dans le 7ème arrondissement de Lyon. Je partage le cabinet avec deux psychomotriciennes, une diététicienne nutritionniste et une autre psychologue, nous pouvons parfois être amenées à travailler en collaboration.

Ces dernières années, je suis intervenue au sein de plusieurs institutions gériatriques (séniors), en intervenant dans le cadre de l'analyse de la pratique auprès d'équipes soignantes (aides soignants, infirmiers) et auprès d'auxiliaires de vie, intervenant aux domiciles de séniors (S.S.I.A.D.).

Aujourd'hui j'interviens en tant que psychologue clinicienne, au sein de deux pôles espoirs de volleyball et handball auprès d'adolescents, mais également au sein des Hospices civils de Lyon dans le service de médecine du sport.

A ce jour, je viens de valider une formation d'un an dans le domaine de la préparation mentale du sportif, afin de proposer des prises en charge pour les sportif/ves débutant(e)s, amateur/trices, confirmé(e)s, de haut niveau, et/ou en transition de fin de carrière, départ à la retraite ; qui peuvent rencontrer des problématiques dans le milieu sportif et/ou qui cherchent à optimiser leur performance. J'ai obtenu le titre de Préparatrice Mentale en Juillet 2020, je peux donc désormais exercer dans ce domaine. La prise en charge est bien différente de celle du psychologue, mais elle peut être complémentaire.

J'attache une importance à inscrire ma pratique de psychologue dans une approche intégrative, où l'humain est considéré dans sa globalitéquelque soit son âge. C'est pourquoi je propose des consultations individuelles pour les enfants (à partir de 7 ans), les adolescents, les adultes, ainsi que les séniors ; où je cherche à m'adapter à votre rythme, ainsi qu'à l'aide à la verbalisation de vos besoins, je vous invite donc à cheminer ensemble au travers de votre/vos problématique(s).

 
Ma pratique clinique s'inscrit dans le courant de la psychologie humaniste et de la psychologie clinique de la santé. J'ai également une sensibilité pour la théorie psycho-dynamique, la thérapie systémique, l'approche transgénérationnelle, ainsi que pour l'approche psycho-corporelle (différents type de relaxations, visualisations, etc. que je peux aussi proposer dans mon activité libérale).

Je porte une attention particulière à tout ce qui peut faire appel à la créativité et au développement de soi.

Je suis portée par des valeurs d'empathie, de bienveillance, d'écoute et de respect d'autrui.

_20210621_175103.JPG
_20210621_175133.JPG

                 Audrey SAHUC

                         Psychologue clinicienne, Préparateur mental

                         Cabinet "BOUCHOR"

                         17 rue Maurice Bouchor 69007 LYON

                         (proche : Métro B arrêt Jean Jaurès ou Debourg,

                                   Bus C7 arrêt Crépet, Tram T1/T6 Debourg,

                                  Vélo'v Jaures/Bollier ou Beauvoir/Marot)

                         Pour prendre rendez-vous :        DOCORGA

                            Mail : audreysahuc.psy@lilo.org      Tél : 06.82.45.04.28.

audrey sahuc psychologue.jpeg
_20210621_175352.JPG
_20210621_175200.JPG
Tarifs & Horaires
Abstract Blur

Tarifs & Horaires

A titre informatif, certaines mutuelles proposent le remboursement de plusieurs séances (n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle). Possibilité de fournir une facture si besoin. A contrario, la sécurité sociale ne rembourse pas les séances chez un psychologue, je n’accepte donc pas la carte vitale.

Durée de l’entretien:

  • 1 heure pour la première consultation

  • 50 minutes pour les consultations de suivi

Fréquence: à définir en fonction de vos besoins et de vos possibilités financières

Honoraires:

- Consultation psychologique (enfants à partir de 7 ans, adolescents, adultes, séniors) : 60€

(tarif étudiant sur justificatif : 55€)

Le paiement des consultations s’effectue à l’issue de chaque séance, soit en espèces, soit par chèque, ou par virement bancaire, mais pas par C.B.

Annulation(s) :

Prévenez de votre absence, de votre souhait de déplacer un rendez-vous et/ou de votre retard (la séance n’est pas prolongée en compensation pour le retard). En cas d’annulation, je souhaite être prévenue 48 heures à l’avance (jours ouvrables), en deçà de ce délai, la consultation vous sera due et devra être réglée la séance suivante.

Horaires : 
* Les Lundis entre
9h00 & 19h00, 

* Les Mardis entre 9h00 & 18h00,

* Les Vendredis entre 9h00 & 19h00.

-> N’hésitez pas à m’appeler ou m’envoyer un mail afin que nous puissions fixer un rendez-vous ensemble. Sinon, je vous invite à consulter les créneaux horaires disponibles sur mon profil Docorga.

_20210621_175247.JPG
Contact - Localisation

Contact & Localisation

Cabinet "BOUCHOR" à Lyon 7ème

17 rue Maurice Bouchor 69007 LYON

Le cabinet est au rez-de-chaussée, il est également accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Transports à proximité :

Le cabinet se situe à 6 ou 7 minutes à pied du métro B arrêt JEAN JAURES ou DEBOURG et à 8 minutes à pied de l'arrêt de bus "Crêpet".

La station Vélo'v "Beauvoir / Marot" la plus proche est à 7 min à pied du cabinet, comme la station Vélo'v "Jaurès/Bollier".

Parking public gratuit : Parking du Super U de Lyon Gerland (113 boulevard Yves Farge 69007 LYON) ; places de parking gratuites dans la rue André Bollier ainsi que dans les rues environnantes.

Me contacter par :

Email : audreysahuc.psy@lilo.org

Désormais, vous pouvez prendre rendez-vous directement sur Docorga

Numéro ADELI : 69932986 8

Numéro SIRET : 831 983 085 00034

Téléphone : 06.82.45.04.28.
  • Adresse Cabinet BOUCHOR
  • Audrey SAHUC Linkedin
bottom of page